Et c’est là que tout commence

5 days ago | nac news | in the group nac.today (Français)

« Que faites-vous à regarder vers le ciel et à compter les mouches ? » Telle était la question posée, transposée dans le langage d’aujourd’hui, qui était presque comme un reproche. Puis il y a eu l’exhortation : « Ne restez pas debout sans rien faire. Mettez-vous au travail. » Pourquoi l’Ascension est plus d’actualité que jamais.

Bien sûr, le choix des mots est un peu différent dans la Bible : « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? » C’est ce que les apôtres entendent des deux hommes qui sont communément identifiés comme étant des anges. « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. » (Actes 1 : 10-11).

Le message, toutefois, est le même : ne demeurez pas dans l’étonnement ou la peine, mais préparez-vous activement en vue de son retour.

Actifs pour remplir un livre tout entier

C’est précisément ce qu’ont fait les apôtres – et avec tant de zèle que la Bible a eu besoin d’un livre dédié pour relater tout cela. Pour ne citer que quelques exemples /p>

  • Les disciples se sont laissé emplir du Saint-Esprit. Ils ont rendu témoignage – notamment par une prédication enflammée à la Pentecôte ou par une profession de foi inébranlable devant le sanhédrin : « car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. »
  • Les premiers chrétiens ont construit l’Église : ils ont complété le cercle des apôtres et ont appelé les serviteurs des pauvres, désignés plus tard comme les diacres. Et ils vivaient l’Évangile, entretenaient la communion, ont fêté la fraction du pain et s’exerçaient à la prière.
  • Les apôtres ont guéri les malades – comme le mendiant boîteux à la porte du temple – expressément conformément à la devise : « Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. »

Un programme d’action pour aujourd’hui

Ces exemples servent également de modèle aux hommes aujourd’hui. Par conséquent, le message est le suivant : ne reste pas à réfléchir à un événement biblique que tu ne peux pas comprendre, ou dans l’inquiétude de te demander quand Jésus-Christ reviendra. Au lieu de cela, lance-toi et fais quelque chose pour faire avancer les choses.

Les Actes des apôtres ont déterminé ce qu’il y a lieu de faire /p>

  • Se laisser emplir du Saint-Esprit : L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs à travers lui. Il suffit de se laisser guider et de se laisser déterminer son propre agir. Nous rendrons alors le meilleur témoignage que Jésus puisse souhaiter. Car les œuvres sont plus parlantes que les mots.
  • Construire l’Église : Pour cela, il faut être actif dans le service au prochain. Ou supprimer les barrières qui séparent les uns des autres. Aller à la rencontre de ceux qui sont en marge. Et lorsqu’on peut à peine bouger ses membres, on peut encore joindre les mains.
  • Guérir les malades : Pour cela, il n’est pas nécessaire d’accomplir des miracles, il suffit de se tourner vers les âmes blessées pour leur donner ce que l’on a : le réconfort et le courage issus de la foi en Jésus.

L’Ascension était la fin de l’histoire de Christ sur terre, et le début de la chrétienté sur terre. Auparavant, Jésus avait encore ordonné une pause aux disciples, jusqu’à l’effusion du Saint-Esprit. Et ensuite, tout a vraiment commencé.

Il reste encore dix jours jusqu’à la Pentecôte. C’est suffisant pour décider de s’attaquer à un point du programme d’action des premiers chrétiens. Et ensuite, tout pourra vraiment commencer.

Photo : MP2 - stock.adobe.com

Automatic translation