Unis dans la détresse et dans la joie

2 weeks ago | nac news | in the group nac.today (Français)

En tant que sauveteurs, des hommes sont debout sur les décombres d’une maison ; en tant que croyants d’une petite communauté, des hommes et des femmes se serrent les coudes ; et, en tant que chrétiens confiants, des jeunes s’orientent ensemble vers Jésus. Voici trois images de chrétiens en mouvement.

Situation de détresse après un important tremblement de terre en Albanie

L’Albanie n’avait pas connu de secousse aussi puissante depuis plusieurs décennies : dans ce petit pays de l’espace méditerranéen, situé au nord de la Grèce, la terre a tremblé mardi matin vers 4 heures. Avec une secousse de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter, la ville côtière de Durrës notamment a enregistré d’importants dégâts. Des maisons se sont effondrées, des douzaines de personnes sont mortes, et plusieurs centaines de personnes ont été blessées. Même deux jours après le séisme, d’innombrables personnes sont encore prisonnières sous les décombres. Entre-temps, des milliers de sauveteurs venus des pays environnants sont à l’œuvre. Les secours sont coordonnés par l’Union européenne, qui a activé le mécanisme de protection civile et qui envoie désormais les équipes de recherche et de sauvetage sur les lieux de la catastrophe.

En outre, les premières organisations d’aide humanitaire sont déjà à l’œuvre sur place. En tête de toutes les organisations, on trouve l’association « Help - Hilfe zur Selbsthilfe e.V. », le partenaire de « NAK-karitativ », l’organisation caritative de l’Église néo-apostolique en Allemagne. L’une des équipes distribue des couvertures et des sacs de couchage aux personnes « qui doivent désormais passer les nuits, de plus en plus froides, en plein air. D’autres mesures sont également mises en place, notamment la distribution de nourriture et de médicaments aux victimes du tremblement de terre. Nous avons également besoin d’un soutien psychosocial pour les personnes traumatisées », informe « NAK-karitativ » sur son site internet en lançant un appel aux dons.

Le séisme a également réveillé les habitants de quelques pays voisins, notamment au Kosovo, dans le Nord de la Macédoine, au Monténégro, en Serbie, dans le Sud de l’Italie et en Grèce. Entre-temps, plus de 500 répliques sismiques ont été enregistrées, dont une réplique particulièrement violente le mercredi après-midi, d’une magnitude de 5,3.

Gratitude pour le nouveau lieu de célébration

À Belgorod, une ville dans le Sud-Ouest de la Russie, le lieu de célébration des services divins d’une petite communauté a été rénové et vient d’être solennellement inauguré. Pour l’occasion, l’évêque O. Liang a célébré un service divin avec ses frères et sœurs le 16 novembre. Le prêtre Y. Badibang et l’ancien de district A. Chernyak ont fait une lecture biblique et ont contribué par une allocution pour compléter la prédication.

La communauté, à laquelle appartiennent des frères et sœurs de nombreuses nationalités, est heureuse de pouvoir à nouveau se réunir régulièrement dans leur église. Ils ont entretenu cette communion en partageant le thé et en échangeant lors de discussions approfondies à l’issue du service divin d’inauguration.

La joie dans la perspective de la confirmation

Au cours de l’année à venir, plusieurs milliers de confirmands promettront fidélité à Dieu lors de leur confirmation. En Afrique du Sud, dans un grand nombre de districts apostoliques, les futurs confirmands se sont réunis pour assister à des services divins de préparation. La plus grande assemblée était celle réunie en l’église de Tafelsig. Des milliers de participants ont répondu à l’invitation de l’apôtre de district John L. Kriel et se sont réunis dans la plus grande église du monde néo-apostolique pour y vivre ce service divin de préparation.

En tous lieux, de jeunes chrétiens ont procédé à la lecture biblique. Ils ont fait lecture de plusieurs versets issus du chapitre 12 de l’évangile selon Jean : « Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

L’apôtre de district Kriel a résumé ainsi le message contenu dans ces services divins particuliers : « Nous vivons et nous nous mouvons en Jésus. Jésus connaît chacun d’entre nous par son nom, indépendamment de nos différents contextes et de nos faiblesses. Il nous exhorte à vivre avec lui et à nous mouvoir avec lui, et à le servir avec nos dons et nos talents. »

Automatic translation