Le Liberia, un pays chrétien qui a du potentiel

7 days ago | nac news | in the group nac.today (Français)

Lorsque le président international de l’Église se rendra au Liberia le week-end prochain, ce sera la première visite d’un apôtre-patriarche dans le pays. Les communautés et les frères du ministère responsables se réjouissent et sont impatients dans la perspective de cette visite.

Le Liberia est un pays chrétien. Selon Census 2008, plus de 80 pour cent de la population adhère à une Église chrétienne. L’Église catholique, en tant que l’Église la plus importante dans le pays, possède même trois évêchés et sa propre conférence épiscopale libérienne. L’apôtre Hans-Jürgen Bauer, d’Allemagne méridionale, le confirme : « De nombreuses personnes ici sont ouvertes aux valeurs chrétiennes. » Il est l’apôtre responsable pour ce pays d’Afrique. Avec l’apôtre autochtone, Alexander Zangar Wreh, il entreprend de nombreux voyages dans les quelque 120 communautés du pays, dont certaines dans l’arrière-pays. L’apôtre Wreh connaît déjà l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider, qui l’avait ordonné dans l'apostolat en 2014 ; il était alors âgé de 45 ans.

L’attente dans une grande joie

« Je me réjouis beaucoup dans la perspective de ce week-end. Nous espérons que de nombreux fidèles pourront venir au service divin à Monrovia », exprime l’apôtre Bauer, qui se rend régulièrement trois fois par an au Liberia. Il n’est pas très facile de voyager dans le pays en raison des infrastructures souvent défaillantes. Il faut parfois toute une journée pour rejoindre la capitale. Mais l’apôtre est enthousiaste lorsqu’il parle de la foi de ses frères et sœurs sur place : d’un point de vue néo-apostolique, c’est un pays qui a un fort potentiel de croissance, les communautés sont jeunes et vivantes. L’Église néo-apostolique compte près de 11 000 membres dans le pays, qui sont desservis pastoralement par plus de 300 frères du ministère dans 120 communautés.

Les conditions de vie marquent un réel contraste : la pauvreté règne dans le pays, avec un taux de chômage élevé ; le Liberia est en effet considéré comme l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. En outre, de nombreux habitants sont traumatisés par les guerres civiles de ces dernières années. Malheureusement, une grande partie des infrastructures a été détruite au cours des années passées. Actuellement, le gouvernement s’efforce de reconstruire et de rétablir l’économie. En-dehors des villes, à la campagne, les voyages sont plus compliqués en raison du climat tropical. Au cours des saisons des pluies, les sols sont vite lessivés. La construction de routes est quasiment impensable. Dans ce pays d’Afrique occidentale pousse encore une forêt tropicale humide, sur environ 60 pour cent de la surface terrestre.

Monrovia, la capitale

Monrovia est la capitale du Liberia, elle est située dans l’ouest du pays, au bord de l’Océan Atlantique, et c’est une mégapole. Elle doit son nom à James Monroe, le cinquième Président des États-Unis. Le début des années 1800 a été une affaire américaine : la colonisation, les affaires d’État, les Églises, l’architecture et le développement urbain ont subi une influence américaine.

L’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider célèbrera le service divin dans la communauté néo-apostolique de la capitale le dimanche 13 octobre 2019. « La joie des frères et sœurs, qui n’ont encore jamais rencontré l’apôtre-patriarche, dans la perspective de cette visite est énorme », relate l’apôtre Bauer. La veille, le samedi, il est prévu une assemblée des apôtres, conduite par l’apôtre-patriarche, à laquelle sont également conviés, outre l’apôtre de district responsable Michael Ehrich et l’apôtre Bauer, aussi l’apôtre Wreh, du Liberia, ainsi que les apôtres en activité des pays voisins que sont la Guinée, le Sierra Leone et la Côte d’ivoire. Ces pays font partie du champ d’activité d’Afrique occidentale de l’apôtre de district Ehrich, dont l’apôtre responsable est Hans-Jürgen Bauer. Le président international de l’Église a également convié un invité supplémentaire, l’apôtre de district Joseph Ekhuya, du Afrique orientale. Il accompagnera l’apôtre-patriarche durant l’ensemble de son voyage.

Le samedi soir, en l’église de Monrovia, les enfants feront une présentation sur le thème de « la tour de Babel », pour laquelle filles et garçons ont beaucoup répété avec joie et enthousiasme.

Notes de voyage

Le Liberia est situé en Afrique occidentale et dispose d’une côte donnant sur l’Océan Atlantique. Le Sierra Leone, la Guinée et la Côte d’Ivoire sont ses pays limitrophes. La capitale de la République est Monrovia, et la langue administrative est l’anglais. L’actuel Président George Weah a été ballon d’or de football de l’année 1995. Originaire de Monrovia, il est le 25e Président du pays et d’ores et déjà un héros national.

Automatic translation