Points de rencontre

5 days ago | nac news | in the group nac.today (Français)

Jeter des ponts entre confessions et continents, entre l’ici-bas et l’au-delà, tel est le quotidien de la vie de foi des chrétiens néo-apostoliques du monde entier. En voici trois exemples

Ensemble à travers la nuit

Les « points de rencontre » étaient le thème de la « Longue nuit des Églises » organisée à Pinsdorf (Autriche), où les paroisses catholique et néo-apostolique se sont rencontrées pour la première fois à la fin du mois de mai, pour des activités communes. « L’homme à la rencontre de l’homme » : « Jésus, bâtisseur de ponts vers le cœur du prochain » était le thème d’un atelier biblique animé par l’apôtre en retraite Rudolf Kainz. « La mort rencontre la vie » : À la tombée de la nuit, un chemin balisé de lumières menait au cimetière local, en proposant des « stations de méditation ». « Le passé rencontre l’avenir » : L’une de ces stations, située à mi-chemin, évoquait le souvenir des guerres paysannes du XVIIe siècle. La portion de chemin suivante était dédiée à la « réconciliation ». Vers minuit, l’église néo-apostolique était comble, au moment de la bénédiction finale et du « Notre Père » commun. C’est une formation chorale composée de choristes des deux confessions qui a assuré le cadre musical de ces activités. Ils s’étaient réunis une heure auparavant, dans le cadre d’un atelier choral intitulé : « Des voix rencontrent le chœur ».

Visite d’un mémorial avant le service divin

Au début du mois de juillet, à l’occasion du service divin en faveur des défunts, l’apôtre de district Rüdiger Krause (Allemagne nord-orientale), accompagné de l’apôtre Helge Mutschler, s’est rendu en Pologne. La veille figurait à son programme la visite du camp de concentration d’Auschwitz. « Jamais plus nous n’oublierons ce que nous avons senti et entendu », a dit l’apôtre de district. Au cours du service divin qu’il a célébré dans la communauté de Chorzowie, l’apôtre de district a prié plus spécialement pour les victimes du régime nazi. « Nous avons sans cesse perçu la nécessité d’intercéder en faveur des âmes de l’au-delà », écrit l’apôtre de district dans ses notes de voyage. Le service divin en faveur des défunts a constitué le point final de son voyage en Pologne qui avait commencé le vendredi, par un service divin dans la communauté de Pozneniv, à Posen.

Donner une chance à l’avenir

Récemment, l’assemblée des membres de „human aktiv », l’organisation d’aide de l’Église néo-apostolique d’Allemagne méridionale, s’est informée sur un projet-pilote lancé en Sierra Leone et au Bénin (Afrique occidentale). À l’ordre du jour figuraient notamment le rapport annuel de l’exercice comptable, l’élection des membres du Directoire et les délibérations et prises de résolution sur le budget prévisionnel 2020. Un représentant de l’institution Jörg-Wolff a informé l’assemblée au sujet du projet-pilote prévu, intitulé : « Teacher Training Scholarships », qui vise à former des enseignants hommes et femmes de ces pays au faible taux d’alphabétisation. Le projet a des répercussions durables sur les populations et permet de donner une perspective professionnelle à des jeunes gens talentueux. Un autre aspect important réside aussi dans le fait qu’il donne aussi accès aux femmes à des formations supérieures.

Automatic translation