Enseigner ne s’improvise pas

14 days ago | nac news | in the group nac.today (Français)

Les chargés de pastorale sont censés savoir de quoi ils parlent. Les fidèles n’attendent pas seulement d’un chargé de pastorale des conseils et des réponses à toutes sortes de questions, mais aussi qu’il réagisse avec emphase aux problèmes relatifs à la vie et à la foi. Des formations peuvent y contribuer.

Un séminaire pour les diacres

L’accent sur la pastorale : cette partie essentielle de la vie religieuse ne s’improvise pas. Au sein de l’Église territoriale de Suisse, cela n’a pas seulement lieu au cours de la vie pratique de la communauté, mais aussi au cours de séminaires destinés aux diacres sur une journée. C’est ainsi que le samedi 17 novembre 2018, 17 diacres et un prêtre ont réfléchi intensément à leur mission de pastorale. Le séminaire a été conduit par l’évangéliste de district Adrian Plüss au siège de l’administration de l’Église néo-apostolique de Suisse à Zurich, soutenu par l’évêque Thomas Wihler. La question principale était : « Qu’est-ce que la pastorale, qu’est-ce qu’elle n’est pas ? ». Outre les questionnements fondamentaux, les participants ont également approfondi des thèmes particuliers en rapport avec la pastorale. Ont notamment été abordés la pastorale dans les situations difficiles, l’utilisation de la Bible ainsi que la prière au sein de la pastorale.

L’ÉNA d’Allemagne nord-orientale membre invité du CEC de Thuringe

L’assemblée des délégués du Conseil d’Églises chrétiennes en Allemagne (CEC = Arbeitsgemeinschaft Christlicher Kirchen, ACK) de Thuringe a voté unanimement : l’Église néo-apostolique d’Allemagne nord-orientale sera dorénavant assise à la table en tant que membre invité. Ce processus avait commencé il y a déjà plusieurs années. Au cours de l’année 2017 écoulée, l’apôtre responsable Rolf Wosnitzka avait profité de l’occasion pour présenter le travail effectué par l’Église néo-apostolique lors de l’assemblée des délégués du CEC.

En avril 2018, il a fait la demande pour être accepté au sein du CEC de Thuringe en tant que membre ayant une voix consultative, qui a été acceptée unanimement lors de l’assemblée des délégués du CEC de Thuringe le 27 novembre 2018.

L’Église néo-apostolique en Allemagne détient ainsi huit affiliations régionales en tant que membre invité : au Bade-Wurtemberg, à Berlin, à Hambourg, en Hesse / Hesse rhénane, au Mecklemburg-Poméranie-Occidentale, en Basse-Saxe, en Saxe-Anhalt, en Thuringe.

Les services divins débuteront à 10 heures

Au sein de l’Église territoriale d’Allemagne occidentale, les services divins dominicaux débuteront à 10 heures à partir de janvier 2019. L’apôtre de district Rainer Storck a révélé que cette disposition avait été longuement préparée au cours de nombreuses discussions. Les services divins en semaine débuteront de façon variable à 19 h 30 ou à 20 heures. Ce sont les responsables de district et les conducteurs de communauté qui en décideront.

Cette disposition permet de faire un pas vers l’uniformisation, car, au sein des Églises territoriales de Berlin-Brandebourg et d’Allemagne nord-orientale, aussi, les services divins dominicaux débutent à 10 heures.

Automatic translation