Pleins feux sur … 04/2018 : Demeurer dans l’amour

il y a 3 mois | nacworld Team | dans le groupe nacworld

Chacun peut être fidèle lorsque tout va bien, mais qu’en est-il lorsqu’il manque le strict nécessaire ? L’apôtre de district John L. Kriel (Afrique australe) nous incite à être déterminés, en particulier lorsque la vie nous défie.

À l’annonce de la devise de l’année 2018 par l’apôtre-patriarche – La fidélité à Christ –, il a cité quatre points pour nous aider à vivre cette fidélité. La fidélité à Christ signifie : suivre son exemple, demeurer dans l’amour, même dans les temps difficiles, vouloir servir et respecter nos promesses. Nous devrions prendre le temps de réfléchir à chacun de ces points, car je suis convaincu que nous y trouverons une multitude de nourriture spirituelle qui fortifiera notre foi.

Le point « demeurer dans l’amour dans les temps difficiles » m’a rappelé un fait qui m’est immédiatement revenu à l’esprit, qui remonte à quelques années. À l’époque, j’étais jeune évêque. Quelques semaines avant Noël, une sœur avait demandé à recevoir une visite de malade. Elle était gravement malade et avait une demande : que j’annonce à sa fille de sept ans qu’elle ne rentrerait plus de l’hôpital à la maison. La sœur ne se sentait pas capable, émotionnellement, d’annoncer cette nouvelle à sa fille.

Ceci n’était pas facile du tout pour moi, mais je le lui ai promis. Lorsque j’ai rendu visite à la petite fille, elle était très enthousiaste, parce qu’elle venait de passer dans la seconde classe. « Maintenant, il ne manque plus que ma maman rentre de l’hôpital et que nous puissions fêter Noël ensemble. » À ce moment-là, je lui ai révélé que sa maman ne rentrerait plus à la maison : « Le Seigneur Jésus va la prendre à lui. »

Elle a immédiatement compris ce que cela signifiait. Nous avons pleuré tous les deux. Aujourd’hui encore, j’entends sa réponse : « Évêque, je sais ce que cela signifie. Mais j’aimerais toujours Jésus malgré tout. » Bien que Jésus était sur le point de lui enlever la personne qu’elle aimait le plus au monde, elle était disposée à continuer à l’aimer fidèlement.

En Jean 15 : 9, nous lisons : « Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. » Il apparaît clairement ici : Jésus était sûr de l’amour de son Père. Il était sûr de cet amour, bien

  • qu'il ait été condamné innocemment ;
  • que de nombreuses personnes le haïssaient parce qu’il accomplissait la volonté de Dieu ;
  • qu'il ait été trahi par une personne qu’il aimait.

Il a dit à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés », puis il les a exhortés : « Demeurez dans mon amour. » Jésus voulait qu’ils demeurent dans son amour même dans les temps difficiles. Voici donc un point pour savoir comment appliquer la devise de cette année : Aimons-le sans condition de la même manière qu’il nous aime.

La fidélité à Jésus est mise à l’épreuve dans des conditions difficiles. Car, lorsque tout se passe bien, il est souvent facile d’aimer. Lorsqu’on vit dans une maison sécurisée, que l’on dispose d’une chambre chauffée et que l’on se réveille dans un lit douillet, que l’on peut prendre son petit-déjeuner avec ses parents et ses frères et sœurs, il est facile de remercier Dieu. Or, de nombreuses personnes n’ont pas ce privilège. Qu’en est-il lorsqu’on ne dispose même pas du strict nécessaire pour vivre ? Est-on alors encore en mesure d’aimer le Seigneur et de lui être fidèle ?

Puissions-nous tous être fermement déterminés à ne pas laisser les circonstances, que nous rencontrerons peut-être au cours de l’année, affecter notre amour pour le Seigneur.




Photo: Oliver Rütten

Auteur: John Leslie Kriel

Traduction automatique

6 commentaires - Se connecter ou bien s'inscrire.

Spotlight 04/2018: Being constant in love

9 months ago | nacworld Team | in the group nacworld

Anybody can be faithful when things are going well. But what if we lack even the most basic needs of life? District Apostle John L. Kriel of South Africa asks that we show determination especially when life is challenging.

When the Chief Apostle shared with us the motto for 2018: “Faithful to Christ”, he also mentioned four examples of how this faithfulness can be practically exercised. We can be faithful to Christ by following His example, by being constant in love even in difficult times, by serving Him faithfully, and by keeping our promises. We should take time to think about each one of these, and I am convinced that we will find a wealth of spiritual food to feed our faith.

What struck me personally was the reference to being faithful to Christ by being constant in love even in difficult times. This triggered a memory that immediately flashed into my mind. As a young Bishop, a mother asked to see me a few weeks before Christmas. She was terminally ill and had one request: Would I please tell her seven-year-old daughter that she would not be coming home from hospital. She felt emotionally incapable of doing this herself.

This was not easy for me, but I agreed. When I met her young daughter, she was excited because she had just passed first grade. All she was waiting for was for her mom to return home from hospital so that they could enjoy a blessed Christmas. At that point, I had to share the sad news: “Mommy is not coming home. Jesus is coming to fetch her!”

The weight of this statement moved both of us to tears. After wrestling with this difficult circumstance, her response still rings in my ears today: “Bishop, I understand, but I will still love Jesus.” Jesus was about to take from her the person she loved most, yet she was prepared to remain faithful in her love for Him.

In John 15: 9 we read: “As the Father loved Me, I also have loved you; abide in My love.” We see that Jesus is very sure that His Father loved Him. He is sure about this loving relationship even though

  • He was blamed despite not being guilty of doing any wrong.
  • many people hated Him because He did what God wanted Him to do.
  • He was betrayed by someone whom He loved.

He told His disciples that He loved them with the same love as His Father loved Him. And then He asked of them: “Abide in My love.” Jesus was asking them to continue to love Him even when they come across troubled circumstances. This is part of the message attached to our motto for 2018: We need to love Him unconditionally as He loves us.

Our faithfulness in love is proven in difficult circumstances, because it is mostly easy to love when everything is going well. When we have slept in a cosy bed, in a warm and safe room in a secure house, and then enjoy a good breakfast with mom, dad, brothers and sisters, it is easy to thank and praise God. Many however do not have this. Are we still able to show our love to Jesus when we have none of the basic needs in life?

May we be determined that, especially in the year that lies ahead, we will not let the circumstances of life we may encounter lessen our love for Jesus!




Photo: Oliver Rütten

Author: John Leslie Kriel

Automatic translation

6 comments - Log in now orregister.